Indie Uk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indie Uk

Parlez Ici des groupes de Rock Independant venant de Grande Bretagne, et plus!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BJM Girl

BJM Girl


Messages : 40
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 35

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Empty
MessageSujet: PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE   PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Icon_minitimeVen 25 Avr - 23:50

Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1964 célèbre pour ses textes poétiques et philosophiques, ses albums-concept complexes et des performances en concert originales et élaborées. Ce groupe a connu son heure de gloire dans les années 1970 grâce à des albums comme The Dark Side of the Moon (1973), Wish You Were Here (1975), Animals (1977) et The Wall (1979), qui ont eu beaucoup d'influence à l'époque.

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Pinkfloyd


Membres
Syd Barrett - guitares, chant (1964 - 1968)
David Gilmour - guitares, chant (depuis 1968)
Nick Mason - batterie, percussions (depuis 1964)
Roger Waters - basse, guitares, chant (1964 - 1986 ; 2005 au Live 8)
Richard Wright - claviers, chant (1964 - 1981 ; depuis 1987).


Syd Barrett et Roger Waters se connaissent depuis l'école. Tout comme David Gilmour, ils étudient dans le même lycée de Cambridge, en Angleterre.
En 1964, Roger Waters rencontre Nick Mason et Rick Wright. Ensemble, ils forment un groupe, Sigma 6, qui change souvent de nom avant de trouver son appellation définitive en 1965, sous l'impulsion de Syd Barrett qui les rejoint. Ce sera donc Pink Floyd. C'est en fait l'association des prénoms de deux musiciens: Pinkney Anderson et Floyd Council...
Pink Floyd va très vite entrer dans l'histoire du rock mondial. Dès 1967, le premier album, The Piper At The Gates Of Dawn est un succès et son principal architecte en est Barrett.
Ce dernier frôle le génie alors qu'il est complètement assommé par la drogue, au point de ne plus être capable d'aligner deux mots d'affilée... L'année suivante, il quitte le groupe pour partir en solo puis... en psychiatrie !

Il est remplacé par David Gilmour tandis que Roger Waters s'impose comme le nouveau maître d'oeuvre du groupe. A Saucerful Of Secrets paraît en 1968. Le disque reste dans la même veine psychédélique que le précédent mais avec moins de succès.
Le groupe va alors lentement se diriger vers un rock plus "progressif", vague émergente alors en Grande-Bretagne, comme en témoignent la bande originale du film "More" puis Ummagumma en 1969.
Pink Floyd a trouvé son créneau et son public. Cent mille personnes les acclament à Londres, en 1970, quelques mois avant qu'ils n'aillent jouer dans le site historique de Pompéi (le dvd de ce concert est paru en 2003).

Clip : https://www.youtube.com/watch?v=-orUY_rmENQ


La même année, arrive Atom Heart Mother et une pochette entrée dans la légende, comme la plupart des albums du groupe... Meddle paraît en 1971, un régal de rock progressif pour un groupe alors au sommet de sa créativité. Cet album culte contient notamment le sublime morceau Echoes, considéré par beaucoup comme le chef-d'oeuvre de Pink Floyd.
En 1973, le groupe entre définitivement dans le panthéon du rock avec The Dark Side Of The Moon. Un disque somptueux, qui constitue l'une des plus grosses ventes de tous les temps avec plus de trente millions d'exemplaires... Un album classé plus de sept ans au top 100 américain ! Comment décrocher la lune grâce notamment à une chanson justement intitulée Money !
Deux ans plus tard, c'est Wish You Were Here avec Shine On You Crazy Diamond, suivi par Animals en 1977.

Nouveau chef-d'oeuvre en 1979 avec le double The Wall, disque conceptuel et exceptionnel, dont Alan Parker s'inspire pour le film du même nom.
Cet opus signe en fait la fin d'une époque pour Pink Floyd, les dissensions se faisant de plus en plus fortes au sein du groupe. Waters s'isole carrément des autres mais reste toutefois présent jusqu'en 1983, date de parution de The Final Cut.
Il part voler de ses propres ailes mais les ennuis ne sont pas finis puisque trois ans plus tard, il tente d'interdire à ses anciens collègues d'utiliser le nom Pink Floyd. Le tribunal lui donne tort et le groupe publie A Momentary Lapse Of Reason en 1987. Une tournée longue d'un an et riche de deux cents dates est programmée dans la foulée.

Il faut ensuite patienter sept ans pour découvrir la nouvelle galette, The Division Bell, qui donne également lieu à une série de concerts gigantesques. La France est visitée avec notamment une date au Château de Versailles !
Depuis cette date, deux albums live sont venus compléter une discographie exceptionnelle. Il s'agit de Pulse et de The Wall Live, enregistré lors d'une tournée en 1980. Séparation du groupe.


Sous l’impulsion de Bob Geldolf, le Pink Floyd à quatre, avec Roger Waters, se reforme le temps d’un concert pour le Live 8 du 2 Juillet 2005 à Hyde Park. Trêve ou renaissance ? avec une page entière de l’histoire du rock sous les yeux, le public , toutes générations confondues, ne s’y trompe pas : l’émotion est palpable et nous, frenchies, nous demandons bien si notre cher oiseau pourra un jour renaître de ses cendres.

Article assez loooong à rédiger (et donc à lire), donc j'espère que ce n'était pas trop barbant PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE 76306
Vos réactions?
Revenir en haut Aller en bas
musesical

musesical


Messages : 68
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 34

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE   PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Icon_minitimeVen 25 Avr - 23:58

non pas barbant, long et trop petit pour moi(oui j'ai encore mes lunettes :p).
non ça va un peu de culture ne fait pas de mal :p et c pas trop long


perso je ne suis pas fan du groupe(vive les beatles, les rolling stone oui c ma périodes bobo avec Révolution notamment :p)mais bon pourquoi pas PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE 97379
Revenir en haut Aller en bas
Busby.
J'ai tout appris à Alex Turner
Busby.


Messages : 1370
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 30
Localisation : In My Dreams

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE   PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Icon_minitimeSam 26 Avr - 0:28

Snif tu m'as doublé pour la création su topic, mais je me dis que j'aurais diificilement fais mieux!

Pour moi les Pink Floyds ne valent rien après 75 je vise en particulier The Wall
Revenir en haut Aller en bas
BJM Girl

BJM Girl


Messages : 40
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 35

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE   PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Icon_minitimeSam 26 Avr - 0:38

Busby. a écrit:
Pour moi les Pink Floyds ne valent rien après 75 je vise en particulier The Wall


Tu as bien raison.

L'album qui m'a le plus marqué pour ma part, c'est the Dark side of the moon... Je trouve US AND THEM absolument transcendante!
Revenir en haut Aller en bas
Busby.
J'ai tout appris à Alex Turner
Busby.


Messages : 1370
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 30
Localisation : In My Dreams

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE   PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Icon_minitimeSam 26 Avr - 0:41

pas que US AND THEM, cet album c'est la perfection. L'album n'est en fait qu'une chanson même si Money se démarque un peu. Et même niveau parole c'est fou.

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Floyd10


j'adore cette photo ( prise d'un scan d'un mag sur le prog rock)
Revenir en haut Aller en bas
BJM Girl

BJM Girl


Messages : 40
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 35

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE   PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Icon_minitimeSam 26 Avr - 0:46

Oui l'album est un ensemble, c'est vrai, mais je n'aime pas toute les parties de "cette chanson", comme Eclipse et Brain Damage où j'accroche moins.

La photo est sympa :)
Revenir en haut Aller en bas
Busby.
J'ai tout appris à Alex Turner
Busby.


Messages : 1370
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 30
Localisation : In My Dreams

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE   PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Icon_minitimeSam 26 Avr - 0:48

Brain Damage me fait planer tout comme eclipse!


The Dark Side Of The Moon c'est pour moi l'unique justification de l'usage de la LSD
Revenir en haut Aller en bas
SoDownInAlbion
Albionship to Arcadia
SoDownInAlbion


Messages : 102
Date d'inscription : 02/02/2008

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE   PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Icon_minitimeSam 26 Avr - 16:28

mon père est super-méga fan il a vraiment beaucoup de choses d'eux

récemment il a acheté le coffret "oh by the way" ce qui fait que je réécoute en ce moment

quand j'étais plus jeune, j'aimais pas quand il mettait des cds de pink floyd mais un jour, j'y ai jeté une oreille plus attentive et même si je n'écoute pas vraiment souvent, ce groupe est super marquant


par contre, the wall me plait aussi . il est ptète plus facile d'accés mais ça n'en reste pas moins un bon album et un concept quoi...
Revenir en haut Aller en bas
BJM Girl

BJM Girl


Messages : 40
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 35

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE   PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Icon_minitimeSam 26 Avr - 16:44

Disons que the wall, avec des titres comme another brick in the wall ou goodbye blue sky, semble plus accessible à une personne qui n'est pas "fan" ou qui ne connait pas beaucoup. Cet album permet une bonne approche du groupe.

Cependant, dans la dimension "spatialo-psychédélo-orgasmique", cet abum ne bat pas the dark side of the moon ou encore Wish You Were Here à mon sens. Il est beaucoup plus sombre. Après tout est une question de goût. PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE 562755
Revenir en haut Aller en bas
SoDownInAlbion
Albionship to Arcadia
SoDownInAlbion


Messages : 102
Date d'inscription : 02/02/2008

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE   PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Icon_minitimeSam 26 Avr - 16:50

oué je comprends, c'est pas très représentative du vrai son de pink floyd mais faut pas non plus cracher dessus je trouve
Revenir en haut Aller en bas
BJM Girl

BJM Girl


Messages : 40
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 35

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE   PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Icon_minitimeSam 26 Avr - 16:53

Je ne crache pas dessus loin de là PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE 562755

Etant fan, je ne vais pas cracher dessus, je dis simplement qu'il ne vaut pas les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Busby.
J'ai tout appris à Alex Turner
Busby.


Messages : 1370
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 30
Localisation : In My Dreams

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE   PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Icon_minitimeSam 26 Avr - 20:39

Citation :
Cet album permet une bonne approche du groupe


alors là je ne suis vraiment pas d'accord! Cet album c'est un petit amuse gueule!

Qui a vu le film?
Revenir en haut Aller en bas
BJM Girl

BJM Girl


Messages : 40
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 35

PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE   PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Icon_minitimeDim 27 Avr - 0:13

Je n'ai pas vu le film (honte à moi)

Another brick in the wall est très connue, il faut l'avouer, quand on dit pink floyd la majorité des gens pensent à cette chanson (vu les dérivés et remix de merde dessus en même temps c'est normal, bref je m'écarte), les gens après qui apprécient la chanson cherchent plus loin en écoutant l'album et après d'autres albums, d'où le "Cet album permet une bonne approche du groupe". Certes je me suis mal exprimée, mais c'était dans ce sens.


The Wall, même s'il est un amuse gueule est en général (sans le savoir) le premier album qui vient à l'esprit des gens qui ne sont pas des fans absolus. The dark side of the moon est très connu, mais les gens qui ne connaissent pas énormément le groupe connaissent l'album que de nom, alors que the wall, ils le connaissent surtout grâce à another brick in the wall (qui n'est pas la meilleure des pf) ou in the flesh. Tu me suis?

Bien sûr que cet album n'est pas le meilleur, loin de là mais c'est celui auquel les gens s'identifient en général.

Après it's my point of view, ptêtre que je me gourre totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE   PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PINK FLOYD : WELCOME TO THE MACHINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indie Uk :: Les groupes de Rock British en général :: Aux Origines du Rock :: Les groupes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser