Indie Uk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indie Uk

Parlez Ici des groupes de Rock Independant venant de Grande Bretagne, et plus!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 IAN CURTIS, ou l'effet "mouche"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BJM Girl

BJM Girl


Messages : 40
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 35

IAN CURTIS, ou l'effet "mouche" Empty
MessageSujet: IAN CURTIS, ou l'effet "mouche"   IAN CURTIS, ou l'effet "mouche" Icon_minitimeSam 26 Avr - 17:05

Je voulais parler de Joy Division, mais je trouve que le leader est plus intéréssant, car il sera l'origine et la fin de ce groupe emblématique.


Ian Kevin Curtis est né le 15 juillet 1956 à Manchester et mort le 18 mai 1980 à Macclesfield (suicide par pendaison). Il était le chanteur (et guitariste occasionnel) de Joy Division de 1977 à 1980.


IAN CURTIS, ou l'effet "mouche" Joy_division_bowden_06_450x300


Ian Curtis est né au Memorial Hospital de Manchester. Il a grandi à Huddersfield (périphérie de Macclesfield, Angleterre). Il a cependant vécu la majeure partie de sa vie à Macclesfield même, où il a suivi des cours à l'école The King's School. Il n'a jamais été intéressé dans ses études et ses espoirs reposaient sur la musique. Sa passion pour la musique l'a mené à travailler dans un magasin de disques pour une courte période. Curtis a aussi travaillé dans la fonction publique à Manchester, et plus tard, à Macclesfield.



On dit que le destin de Curtis s'est joué après avoir assisté à un concert des Sex Pistols le 9 décembre 1976, où il s'est convaincu de devenir un musicien plutôt qu'un fan. De fil en aiguille, il se mit à faire la connaissance de Bernard Sumner, de Peter Hook et d'un certain Terry. Sumner et Hook ont dit à Curtis qu'ils essayaient de former un groupe et il s'est proposé en tant que chanteur, une offre qu'ils ont accepté. Ils ont tous trois recruté et viré plusieurs batteurs. Le groupe s'appelait d'abord Stiff Kittens en 1976 : il était composé de Bernard, Peter et de Terry. Néanmoins, leur première collaboration restera infructueuse : Terry n'est pas un très bon batteur et se montre plus intéressé par le management du groupe. Au final, aucun titre ne sera pressé et aucune prestation live ne leur est créditée. Au mois de mai, le groupe change de batteur : ce sera Tony Tabac. Les prestations scéniques rappelaient les crises d'épilepsie dont Curtis souffrait, parfois même sur scène. La similitude était si proche que le public ne savait parfois pas s'il dansait ou s'il avait une crise. Sa mauvaise santé, dûe aux tournées fréquentes de Joy Division, le faisait parfois s'écrouler sur scène.

IAN CURTIS, ou l'effet "mouche" Ian_curtis



Le 15 septembre 1979, Ian et le groupe apparaissent sur une chaîne nationale. Ce sera dans l'émission Something Else sur BBC2. Le groupe y jouera Transmission et She's lost control. La danse frénétique de Ian Curtis et la musique hypnotique du groupe ne laisseront personne indifférent. Lors de l'une de leurs prestations live, Ian aura une crise d'épilepsie. Il sera sauvé mais il sait que plus rien ne sera comme avant. (Ian a eu sa toute première crise, un peu plus tôt en voiture). Alors qu'il vient d'avoir une fille, Ian fait la rencontre d'Annik Honoré, une journaliste, lors d'un concert du groupe à Londres. A ce moment, Ian se trouve dans une situation inextricable. Il tente de se suicider en se coupant les veines et après avoir vidé une bouteille d'alcool (Il en réchappera).


Le 4 avril 1980, Joy Division joue en première partie des Stranglers. Alors que Ian effectuait sa fameuse "danse de la mouche"....il ne s'arrêta pas. Il venait d'avoir une fois de plus une crise. Ian fut amené a l'hôpital en plein concert. Le 7 avril 1980, Ian, qui a totalement sombré dans le désespoir tente une nouvelle fois de se suicider en avalant des barbituriques. Il s'en sortira, mais le lendemain sa prestation scénique fut catastrophique. A ce moment, Ian veut tout arrêter. La plupart des concerts sont annulés et Deborah décide de lui intenter une procédure de divorce. Le 2 mai 1980, le groupe jouera sa dernière prestation live à l'Université de Birmingham. Il interprétera pour la première et la dernière fois avec Ian le titre Ceremony, qui sera repris dans le répertoire de New Order (groupe formé après la mort de Ian Curtis). La dernière chanson interprétée par Ian devant son public fut Digital. Ce concert est loin d'être le meilleur de leur carrière. On peut y ressentir que Ian Curtis est épuisé, sa voix se fait tantôt poignante, tantôt fatiguée... On ressent toute la détresse qu'éprouve Ian. Et cela se ressent dans l'atmosphère, qui est tout sauf sereine. Néanmoins Ian n'a jamais semblé être autant à bout de force. Le 18 mai 1980, Ian met fin à ses jours quelques heures avant le départ du groupe pour leur première tournée aux États-Unis, où leur succès était déjà acquis.



IAN CURTIS, ou l'effet "mouche" Joy_division


La veille, Ian va rejoindre Deborah chez elle. Ils auront une discussion sur la possibilité ou non de continuer leur histoire. Deborah décida finalement de passer la nuit chez ses parents. Ian aurait regardé Stroscek de Werner Herzog, qui raconte le parcours d'un jeune musicien qui va tenter sa chance aux États-Unis, et ceci en écoutant a maintes reprises l'album The Idiot d'Iggy Pop. Il écrira une dernière lettre à Deborah et se pend dans sa cuisine.



Dans les mois qui suivront, Closer, album post-mortem, se classera dans le top 10 de la BBC, tout comme Love Will Tear Us Apart. Héritage Plus de 25 ans après la mort de Ian Curtis, le groupe New Order, composé des survivants de Joy Division, a composé de nouveaux morceaux pour la B.O. de Control, un film biographique sur Ian Curtis dont le tournage a eu lieu durant l'été 2006. Réalisé par Anton Corbijn, connu pour son travail avec U2, il est basé sur un livre écrit par Deborah Curtis, épouse de Ian Curtis : Touching From A Distance (sortie en salle le 26 septembre 2007).

Un des groupes que j'aime le plus.
Revenir en haut Aller en bas
BJM Girl

BJM Girl


Messages : 40
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 35

IAN CURTIS, ou l'effet "mouche" Empty
MessageSujet: Re: IAN CURTIS, ou l'effet "mouche"   IAN CURTIS, ou l'effet "mouche" Icon_minitimeDim 27 Avr - 0:00

J'adore.

J'aime l'ensemble des albums. Aucune chanson ne me laisse indifférente ou ne me laisse un arrière goût amer. Joy Division, pour moi, c'est LE représentant du post-punk et initiateur de la cold wave (branche de la new wave).
Revenir en haut Aller en bas
musesical

musesical


Messages : 68
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 34

IAN CURTIS, ou l'effet "mouche" Empty
MessageSujet: Re: IAN CURTIS, ou l'effet "mouche"   IAN CURTIS, ou l'effet "mouche" Icon_minitimeLun 28 Avr - 21:27

ian curtis et joy division c'est toute une religion IAN CURTIS, ou l'effet "mouche" 562755
Revenir en haut Aller en bas
In-UK-we-trust
Blaireau
In-UK-we-trust


Messages : 586
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 30
Localisation : Paris

IAN CURTIS, ou l'effet "mouche" Empty
MessageSujet: Re: IAN CURTIS, ou l'effet "mouche"   IAN CURTIS, ou l'effet "mouche" Icon_minitimeMer 30 Avr - 1:01

Il a longtemps occuper la face avant de mon agenda.

Control m'a vraiment marqué aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IAN CURTIS, ou l'effet "mouche" Empty
MessageSujet: Re: IAN CURTIS, ou l'effet "mouche"   IAN CURTIS, ou l'effet "mouche" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IAN CURTIS, ou l'effet "mouche"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indie Uk :: Les groupes de Rock British en général :: Aux Origines du Rock :: Les groupes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser